Jadis n° 141

Date de sortie : 15 septembre 2023 au prix de 6,00€ – Commande

141 2023 09 Couverture 1 : Cambrai : Jardin public : le monument Blériot (Carte postale ancienne, source Delcampe).

141 2023 09 Couverture 2 : Coordonnées des Amis du Cambrésis – Sommaire

141 2023 09 00 page 1 :   Éditorial.

141 2023 09 01 page 2 :   Vertain : Les soldats de la 1ère  République et de l’Empire, Pierre-André Logez et Daniel Doison.

141 2023 09 02 page 17 :  Caullery : Emeutes autour du cimetière, Philippe Cattelain et Daniel Herbin.

141 2023 09 03 page 25 :  12 – 13 juin 1910: Cambrai accueille Louis Blériot, Pierre Lemaître.

141 2023 09 04 page 33 :  Le Cateau : Le cimetière international (1ère partie), Pierre Démaret.

141 2023 09 05 page 43 :  Expressions patoisantes de Fontaine-au‑Pire : la maison, Françoise Boniface.

141 2023 09 Couverture 3 : Fontaine-au-Pire : l’Abreuvoir (Carte postale colorisée, éditions Delsart à Valen­ciennes).

141 2023 09 Couverture 4 : Le Cateau : Le cimetière international : La Pyramide (Source : Assemblée Nationale 1914-1918)

Notre numéro d’automne s’ouvre sur la suite de la belle recherche de MM: ()oison et Logez, qui se sont intéressés à un pan extrêmement méconnu de notre histoire : les soldats de la 1ère République et de l’Empire, originaires de Vertain, ayant servi de 1792 à 1815. Leurs destins ont été divers : maladies, abandons, décès, souvent très loin de chez eux. Les auteurs s’attachent ici plus particulièrement à ceux qui ont été réfractaires, déser­teurs et à ceux qui ont fait la campagne de Russie.

Des années plus tard, au XIXe siècle, Caullery fut le théâtre, autour du cimetière, d’émeutes dont se sont fait l’écho de nombreux titres de presse nationaux et régionaux. Le point de départ de cette affaire, relatée par MM. Cattelain et Herbin : le décès, en 1882, d’une enfant, âgée de quinze jours, de famille protestante. Malgré une nouvelle loi prévoyant la fin de la ségrégation dans les cimetières entre protestants et catholiques, la maréchaus­sée dut réprimer d’importantes émeutes, les catholiques ne voulant pas que la fillette fût enterrée près de leurs coreligionnaires. Et finalement on enterra la fillette ni chez les uns ni chez les autres, mais au fond du fossé mitoyen !

Pierre Lemaître nous relate le détail de la venue à Cambrai de Louis Blériot les 12 et 13 juin 1910, accueilli par sa ville natale, après son exploit de la première traversée de la Manche en avion. Grâce à de nombreux documents conservés (affiches, programmes, photos, cartes postales, médailles, plan de table du banquet…), nous savons, dans ce numéro, tout de ce programme chargé et minuté, pour la journée du 12 juin.

Le Cateau abrite un bien curieux cimetière militaire, appelé le cimetière international. Pierre Démaret nous raconte son histoire étonnante, qui commence par l’évocation des mo­numents commémoratifs allemands. La manière de concevoir les sépultures est-elle diffé­rente selon les nations ?

Enfin Françoise Boniface nous livre tous les termes concernant la maison, dans le patois du village de Fontaine-au-Pire : l’organisation de l’habitation, les différentes pièces, les meubles, le chauffage, l’éclairage, le nettoyage, la lessive, le repassage… autant d’activités domestiques qui bénéficient d’un vocabulaire précis, témoignage de modes de vie et de con­ditions sociales caractéristiques.

Nous vous souhaitons une lecture agréable et enrichissante !

Toute reproduction, même partielle, d’articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et / ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.

Vertain…

Les combattants de la Pie République el de l’Empire 1792 – 1815
2ème  partie

Daniel Doison

Docteur Pierre-André Logez

Réfractaires et déserteurs

Aux causes multiples, ce problème est récurrent tout au long de cette période. Avec la Révo­lution, la France se trouve en guerre quasi-permanente de 1792 à 1815. Pour satisfaire à ses besoins, l’armée élargit progressivement son recrutement. Ces circonstances favorisent le développement de délits militaires. Déserteurs et réfractaires sont nombreux, surtout pen­dant la période révolutionnaire et à la fin de l’Empire (10% à partir de 1813).

Un soldat est déclaré déserteur quand il a manqué à 3 appels successifs. Selon Alain Pigeard. « En attendant qu’il soit arrêté, un jugement par contumace est prononcé contre lui. Lors de son arrestation, il est jugé une seconde fois contradictoirement. Un arrêté du 19 vendémiaire an XII (12 octobre 1803) prévoit nue les peines de la désertion …

Caullery… Novembre 1882

Émeutes autour du cimetière

Philippe Cattelain Daniel Herbin

Le Cambrésis rural de la toute fin du XIXème siècle : Ces événements se déroulent dans les dernières années du XIXème siècle, à Caullery, petit bourg du Cambrésis, qui comptait alors quelques 800 âmes, soit presque deux fois la population actuelle. A cette époque, les Caullerésiens vivaient très modestement de la terre et du tissage, sur des métiers à bras, que la mécanisation galopante allait rendre progressivement obsolètes. Le budget communal était alors si modeste que le conseil municipal s’était toujours refusé à transférer son cimetière hors de l’agglomération, comme l’exigeait la loi du 23 prairial an XII (12 juin 1804) et l’ordonnance du 6 décembre 1843. Le cimetière était donc encore au cœur du village à quelques pas de l’église. Il y avait même été sensiblement agrandi en 1859. C’est là, autour du vieux cimetière de Caullery bordé de haies, où nos défunts sont censés reposer en paix, qu’à la fin novembre 1882, se déroulèrent des émeutes que la mémoire des anciens a difficilement oubliées.

Un quart de protestants : En cette fin du XIX ème siècle, un bon quart de la population caullerésienne était de confession protestante. Rassemblés autour de quelques familles issues …

12 et 13 juin 1910 …

Cambrai accueille Louis Blériot – 2ème   partie

Pierre Lemaître

Le 12 juin 1910 à Cambrai

A 11h du matin, l’aviateur a été reçu au Salon Blanc de l’Hôtel de Ville pour y recevoir la médaille d’or de la ville. Plusieurs moules en carton ont été présentés à cette occasion par le créateur de médailles et plaquettes. Celui qui a été choisi est resté chez le fabricant alors que le modèle ci-dessous n’a pas été retenu par la municipalité de Cambrai, qui l’a conservé…

Le Cimetière International de Le Cateau

1ère partie : Les monuments commémoratifs allemands

Pierre Démaret

En franchissant la grille du cimetière, on est d’emblée surpris de la disparité des lieux. Les carrés de gazon verts et réguliers, les fleurs, soigneusement entretenus, sous les­quels reposent les Britanniques, tranchent avec le cadre naturel du côté allemand où les soldats reposent, à l’ombre de grands arbres, dans un environnement proche de celui dans lequel ils ont combattus.

Le Kyffhaüser

Pour comprendre pourquoi un cimetière militaire a été installé au Cateau, il faut, en Premier …

Le parler de Fontaine-au-Pire

Expressions patoisantes

Françoise Boniface

La Maison

Dans cet article, je me cantonnerai à la description des simples maisons où vivaient la majorité des gens du village, ouvriers ou petits artisans. Les maisons bourgeoises n’étant pas, loin de là, des plus nombreuses dans le Fontaine-au-Pire d’antan.

A dù qu’te restes ?1 A dù qu’t’armeures :      Où habites-tu ?

A no mason :                                                  A notre maison

Dù qu’te vas ? :                                              Où vas-tu ?

A rno… :                                                        Chez…

L’mason, c’est la certitude d’avoir, même si l’on très pauvre, même si on ne possède rien ou presque rien, un endroit où se réfugier, aussi modeste soit-il. C’est le soulagement d’avoir un toit sur la tête car ête en mi chés rues  (être au milieu des rues, sans domicile fixe donc). …