Jadis n° 131

Jadis n° 131 – Janvier 2020

Sommaire

131 2020 01 Couverture 1 : Flesquières : Vitrail de Lecourt et Mazard de Vanves (Photo Ph. Barbet).
131 2020 01 Couverture 2 : Coordonnées – Sommaire

131 2020 01 00 page 01 : Éditorial.

131 2020 01 01 page 02 : Ernest Delloye, journaliste et collectionneur cambrésien, Clotilde Herbert.

131 2020 01 02 page 16 : La reconstruction des églises après la première guerre mondiale dans le Cambrésis (3ème partie), Annie Lefebvre.

131 2020 01 03 page 38 : Le parler de Fontaine-au-Pire : expressions patoisantes : la famille, Françoise Boni­face.

131 2020 01 04 page 44   Eglise du Cateau : Quatre histoires à découvrir, Christiane Bouvart.

131 2020 01 Couverture 3 : Abancourt : Fresques de l’église (Photos Ph. Barbet).
131 2020 01 Couverture 4 : Flesquières : Le chemin de croix de Valen­tine Reyre : 2ème, 5ème, 7ème 8ème, 10ème et 13ème stations (Photos Ph. Barbet).

Editorial

Le premier numéro de Jadis en Cambrésis pour cette nouvelle année s’ouvre sur une présentation fouillée par Mme Clotilde Herbert d’une personnalité qui a marqué Cambrai, Ernest Delloye (1844-1898). Nous avions dans Jadis en Cambrésis n° 130 exposé le travail de Mlle Lucie Jacquin, chargée d’inventaires au Labo, qui a fait l’inventaire pièce à pièce des documents de ce journaliste et collectionneur, et ses coups de cœur.

Nous détaillons cette fois la vie de ce grand donateur : rédacteur en chef de L’Emancipateur, journal monarchiste et catholique ; défenseur de I ‘enseignement libre et à l’origine de l’Institution Notre-Dame-de-Grâce ; très attaché à sa Ville (il sauve la porte Notre-Dame, répand le culte de Notre-Dame-de-Grâce, organise les fêtes du Couronnement). C’est à Cambrai sa ville que sera léguée sa propre collection, celle de Monseigneur Belmas qu’il avait reçue, celle de Victor Delattre qu’il avait achetée. Le « Fonds Delloye » ne cesse d’être consulté par de nombreux chercheurs et érudits locaux.

Le beau travail de Mme Annie Lefebvre sur les églises de la reconstruction du Cambrésis après la première guerre s’achève dans ce numéro : après avoir expliqué le contexte historique et artistique (Jadis en Cambrésis n° 129) et avoir détaillé les églises de Rumilly, Noyelles et Ribécourt où les communes avaient choisi de conserver le style d’avant-guerre (Jadis n° 130), voici les reconstructions plus audacieuses : Flesquières, Villers-Plouich, La Vacquerie, Abancourt, Masnières, Fontaine-Notre-Dame, Hermies. Une recherche remarquable, qui fera date.

Mme Françoise Boniface nous emmène à Fontaine-au-Pire, pour nous détailler la vie quotidienne d’une famille, d’un couple et les âges de la vie à travers les expressions patoisantes, avec de savoureuses gradations : on peut avoir un enfant solant, un brigand, un albran, un arsoul, un brisaque, un indinne… De belles pages linguistiquement et sociologiquement précises et évocatrices.

Mme Christiane Bouvart nous convie à une visite particulière de l’abbatiale du Cateau à travers des détails qui pourraient passer inaperçus : le masque de la désespérance, œuvre du célèbre Jaspart Marsy, deux sculptures malicieuses des frères Froment, des têtes de moine avec oreilles d’âne et groin de cochon, un vitrail et un œil de bœuf, témoins des différentes phases de construction de ce bel édifice baroque.

Nous souhaitons à nos lecteurs une très belle année, une bonne santé, et de riches lectures et découvertes.

Meilleurs vœux

Toute reproduction, même partielle, d’articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et / ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.