Jadis n° 129

Jadis n° 129 – Mai 2019


Sommaire

129 2019 05 Couverture page 1 : Fontaine-Notre-Dame : fresque du choeur de l’église, oeuvre de Valentine Reyre (Photo Ph. Barbet).

129 2019 05 Couverture page 2 : Coordonnées de l’association – Sommaire

129 2019 05 00 page 1 : Éditorial.

129 2019 05 01 page 2 : La reconstruction des églises après la première guerre mondiale dans le Cambrésis (1 ère partie), par Annie Lefebvre.

129 2019 05 02 page 11 : Evacuation 1940 : De Cambrai à Guingamp (3ème partie), Jean-Bernard Cyffers.

129 2019 05 03 page 24 : Le Cateau : Le général Crinon, Pierre Démaret.

129 2019 05 04 page 37 : Viesly : Meurtre de la famille Desenfans, Gérard Domise-Pagnen et Daniel Herbin.

129 2019 05 05 page 45 : Le parler de Fontaine-au-Pire : expressions patoisantes : la météo, Françoise Boni­face.

129 2019 05 06 page 47 : Du côté des archives : Déclaration du Roi contre les jureurs et les blasphémateurs.

129 2019 05 Couverture page 3 : Bon d’abonnement – Participation à l’association

129 2019 05 Couverture page 4 : Masnières : Nef de l’église : Vitrail saint Amand – saint Vaast (Photo Ph. Barbet).

Editorial

Notre numéro de printemps s’ouvre sur une très belle recherche de Mme Annie Lefebvre, que beaucoup ont déjà apprécié comme guide-conférencière. Travaillant depuis plusieurs années sur les « églises de la reconstruction » dans le Cambrésis, ces églises qui avaient été détruites pendant la première guerre mondiale, elle nous présente ce patrimoine remar­quable, fruit de grands chantiers où ont œuvré de grands artistes : architectes, peintres, sculp­teurs, verriers, mosaïstes. Dans cette première partie elle retrace le contexte : les trois vagues de destructions, au point que certains villages ne devaient pas être reconstruits. Elle explique pourquoi la réédification des églises était vue comme une priorité. 63 églises étaient à recons­truire ou réparer, suivant une réglementation précise. De nouveaux courants artistiques appa­raissent, l’Arche, les Ateliers d’Art Sacré. Le parcours d’artistes, Valentine Reyre, Lucien Jo­nas, Emile Flamant est mis en valeur. Pour l’architecture, où de nouveaux matériaux sont utilisés, des communes choisiront de garder le style d’avant-guerre, comme à Rumilly, Noyelles, Ribé­court, ce que nous verrons dans le n° 130 de Jadis en Cambrésis ; d’autres opteront pour un style plus avant-gardiste, ce sera le cas à Flesquières, Villers-Plouich, La Vacquerie, Abancourt, Mas­nières, Fontaine-Notre-Dame, Hermies (Jadis n° 131).

Nous présentons ensuite la dernière partie d’un document extraordinaire, le récit de l’évacua­tion d’une famille, en mai 1940, de Cambrai à Guingamp. Cette retranscription soignée, par M. Jean-Bernard Cyffers et son épouse, du récit de Jean Cyffers, récupéré dans les papiers de famille, est complétée, en grisé, par une autre relation familiale, celle d’Yvonne Lemaire, et enri­chie du témoignage de Gisèle Lemaire qui avait 6 ans à l’époque. Nous suivons la famille de fin mai à juillet 1940, avec les difficultés à se loger, se ravitailler, avoir des nouvelles des uns et des autres.

Nous partons, grâce à M. Pierre Démaret, à la découverte du Général Jean-Baptiste Emile Crinon (1869-1946), né à Le Cateau. Après des études dans cette ville, à Cambrai puis à Paris, il entame une grande carrière militaire. Il sera blessé lors des grèves consécutives à la catastrophe de Courrières, sera distingué pour son courage lors du premier conflit mondial. Il sera titulaire de nombreuses médailles. Le beau parcours d’un personnage à présent oublié.

Viesly, 1817 : quatre personnes d’une même famille, les Desenfans, sont assassinées. Crime cra­puleux ? Crime de rôdeur ? Vengeance ? MM. Gérard Domise-Pagnen et Daniel Herbin nous pré­sentent les victimes, les accusés, les indices. La condamnation à mort est suivie d’un rebondisse­ment incroyable : la Cour de cassation acquitte les accusés…

Partons à Fontaine-au-Pire pour connaître, grâce à Mme Françoise Boniface, les termes et ex­pressions en « patois », cette fois sur le thème de la météo : soleil, pluie, vent, orage, tempête, froid… le parler de Fontaine est riche et savoureux.

Notre rubrique « Du côté des Archives » vous propose un édit de 1666 : Déclaration du Roi contre les jureurs et les blasphémateurs.

Toute reproduction, même partielle, d’articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et / ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation de l’au­teur et de l’éditeur.