Jadis n° 129 – Mai 2019
Sommaire
129 2019 05 Couverture page 1 : Fontaine-Notre-Dame : fresque du choeur de l’église, oeuvre de Valentine Reyre (Photo Ph. Barbet).
129 2019 05 Couverture page 2 : Coordonnées de l’association – Sommaire
129 2019 05 00 page 1 : Éditorial.
129 2019 05 01 page 2 : La reconstruction des églises après la première guerre mondiale dans le Cambrésis (1 ère partie), par Annie Lefebvre.
129 2019 05 02 page 11 : Evacuation 1940 : De Cambrai à Guingamp (3ème partie), Jean-Bernard Cyffers.
129 2019 05 03 page 24 : Le Cateau : Le général Crinon, Pierre Démaret.
129 2019 05 04 page 37 : Viesly : Meurtre de la famille Desenfans, Gérard Domise-Pagnen et Daniel Herbin.
129 2019 05 05 page 45 : Le parler de Fontaine-au-Pire : expressions patoisantes : la météo, Françoise Boniface.
129 2019 05 06 page 47 : Du côté des archives : Déclaration du Roi contre les jureurs et les blasphémateurs.
129 2019 05 Couverture page 3 : Bon d’abonnement – Participation à l’association
129 2019 05 Couverture page 4 : Masnières : Nef de l’église : Vitrail saint Amand – saint Vaast (Photo Ph. Barbet).
Editorial
Notre numéro de printemps s’ouvre sur une très belle recherche de Mme Annie Lefebvre, que beaucoup ont déjà apprécié comme guide-conférencière. Travaillant depuis plusieurs années sur les « églises de la reconstruction » dans le Cambrésis, ces églises qui avaient été détruites pendant la première guerre mondiale, elle nous présente ce patrimoine remarquable, fruit de grands chantiers où ont œuvré de grands artistes : architectes, peintres, sculpteurs, verriers, mosaïstes. Dans cette première partie elle retrace le contexte : les trois vagues de destructions, au point que certains villages ne devaient pas être reconstruits. Elle explique pourquoi la réédification des églises était vue comme une priorité. 63 églises étaient à reconstruire ou réparer, suivant une réglementation précise. De nouveaux courants artistiques apparaissent, l’Arche, les Ateliers d’Art Sacré. Le parcours d’artistes, Valentine Reyre, Lucien Jonas, Emile Flamant est mis en valeur. Pour l’architecture, où de nouveaux matériaux sont utilisés, des communes choisiront de garder le style d’avant-guerre, comme à Rumilly, Noyelles, Ribécourt, ce que nous verrons dans le n° 130 de Jadis en Cambrésis ; d’autres opteront pour un style plus avant-gardiste, ce sera le cas à Flesquières, Villers-Plouich, La Vacquerie, Abancourt, Masnières, Fontaine-Notre-Dame, Hermies (Jadis n° 131).
Nous présentons ensuite la dernière partie d’un document extraordinaire, le récit de l’évacuation d’une famille, en mai 1940, de Cambrai à Guingamp. Cette retranscription soignée, par M. Jean-Bernard Cyffers et son épouse, du récit de Jean Cyffers, récupéré dans les papiers de famille, est complétée, en grisé, par une autre relation familiale, celle d’Yvonne Lemaire, et enrichie du témoignage de Gisèle Lemaire qui avait 6 ans à l’époque. Nous suivons la famille de fin mai à juillet 1940, avec les difficultés à se loger, se ravitailler, avoir des nouvelles des uns et des autres.
Nous partons, grâce à M. Pierre Démaret, à la découverte du Général Jean-Baptiste Emile Crinon (1869-1946), né à Le Cateau. Après des études dans cette ville, à Cambrai puis à Paris, il entame une grande carrière militaire. Il sera blessé lors des grèves consécutives à la catastrophe de Courrières, sera distingué pour son courage lors du premier conflit mondial. Il sera titulaire de nombreuses médailles. Le beau parcours d’un personnage à présent oublié.
Viesly, 1817 : quatre personnes d’une même famille, les Desenfans, sont assassinées. Crime crapuleux ? Crime de rôdeur ? Vengeance ? MM. Gérard Domise-Pagnen et Daniel Herbin nous présentent les victimes, les accusés, les indices. La condamnation à mort est suivie d’un rebondissement incroyable : la Cour de cassation acquitte les accusés…
Partons à Fontaine-au-Pire pour connaître, grâce à Mme Françoise Boniface, les termes et expressions en « patois », cette fois sur le thème de la météo : soleil, pluie, vent, orage, tempête, froid… le parler de Fontaine est riche et savoureux.
Notre rubrique « Du côté des Archives » vous propose un édit de 1666 : Déclaration du Roi contre les jureurs et les blasphémateurs.
Toute reproduction, même partielle, d’articles parus dans « Jadis en Cambrésis » (texte et / ou photos), sous quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.